À Béziers, va-t-on profiter pleinement du spectacle céleste de l’éclipse de Lune ainsi que de l’opposition de Mars ?

Éclipse de Lune

Un phénomène rare à contempler durant ce vendredi 27 juillet 2018. En effet, la Lune, la Terre et le Soleil seront parfaitement alignés au courant de la soirée ; notre satellite passera dans l’ombre de la Terre.

L’éclipse totale la plus longue du siècle depuis 1975 : 1 heure et 43 minutes.

À Béziers, l’éclipse débutera avant le crépuscule. À 21h15, nous distinguerons une lune déjà partiellement rousse. Nous aurons l’avantage dans le sud d’être les premiers à apercevoir ce phénomène. Le Nord de la France devra patienter un peu plus que le nous de la France pour voir l’éclipse.

Nuit de jeudi 27 juillet 2018

Durant la nuit de jeudi 27 juillet 2018, la lune était bien pleine et vif-argent. Cela promet un très beau spectacle nocturne !

L’île de la réunion sera un très bon spot pour observer la totalité du phénomène. Mais en France, les conditions sont tout de même excellentes.

La lune présentera une coloration rousse ou cuivrée, voire rouge sombre. Elle sera suffisamment haute dans le ciel pour qu’on admire sa sortie de l’ombre de la Terre qui commencera à 23h13. Qui dit lune pleine et rousse, dit prudence : stryges, lycanthropes, goules seront de sortie.

Opposition de Mars

Le Soleil et Mars seront opposés à la Terre. La distance Terre-Mars sera que de 57,8 millions de km. Par conséquent, nous apercevrons aussi la planète Mars qui brillera intensément toute la nuit, à l’horizon, juste-au-dessous de la Lune.

Pas de protection à prévoir

On pourra observer ce spectacle à l’œil nu sans aucun risque (contrairement aux éclipses de Soleil).

4 applications pour observer le ciel et les étoiles

  • Nuit des Etoiles Tomes 1 & 2
  • Star Walk 2
  • SkyView
  • Carte du Ciel

À vos appareils

Il est difficile de capter l’apparence exacte de la Lune éclipsée car c’est l’atmosphère de la Terre qui dévie une partie des rayons du Soleil vers la Lune et qui cause cette coloration.

📸 Nous vous invitons à nous envoyer vos plus beaux clichés de cette nuit étoilée (à l’adresse contact@beziers-a-venir.fr) et nous les partagerons sur notre Facebook Béziers à Venir.