Journée de sensibilisation contre le harcèlement scolaire

Le jeudi 08 novembre 2018 : la journée de la lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire a toujours été un tabou dans notre société. C’est un véritable fléau. Nous avons minimisé pendant des années ce problème qui touche de nombreux enfants dans le milieu scolaire, lieu par essence des connaissances et de l’épanouissement… Pour certains en revanche, et souvent dans un silence assourdissant, ils sont le souffre-douleur d’un autre enfant, voire de plusieurs.

Les victimes, par peur de représailles, gardent le silence… Mais quelles conséquences?

Parfois, elles sont dramatiques. Le mal-être peut se traduire par un décrochage scolaire mais aussi s’accroître jusqu’à engendrer des troubles thymiques chez l’enfant l’amenant aux pensées les plus sombres : le suicide.

Les parents doivent communiquer avec leurs enfants pour déceler le mal-être ou alors au contraire se demander: Quelle influence à mon enfant sur les autres? Comment se comporte-t-il? En outre, tous les acteurs sont importants (parents, corps éducatifs, acteurs sociaux,…).

Il y a également à noter, à notre époque, le cyber-harcèlement intrinsèquement lié à l’émergence exponentiellement des Réseaux Sociaux Numériques et à leur mauvaise maîtrise chez les plus jeunes. Il faut, dans ce sens, beaucoup plus de prévention.

C’est notre devoir que de protéger nos enfants, les enfants de la République. Ceci est à plus forte raison une mission régalienne de l’état.

Le président de Béziers à Venir.

Antoine About.