Culture, Sport et archéologie à Béziers

DRAC

La Direction Régionale des affaires culturelles est un service déconcentré du Ministère de la culture. Son rôle est incontournable pour tout ce qui touche la rénovation urbaine, le patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, le spectacle vivant, la préservation et la promotion du patrimoine.

Les services de la Drac Occitanie sont répartis sur deux sites, Montpellier et Toulouse, et trois « pôles »  :

  • Action culturelle et territoriale,
  • Création,
  • Patrimoines et architecture.

Dans un souci de proximité avec les institutions, les acteurs culturels et les collectivités, l’ensemble des compétences de la Drac continue d’être exercé sur ses deux sites d’implantation : Montpellier et Toulouse.

UDAP

Implantés dans chaque département, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine UDAP(s) sont des services de la Direction régionale des affaires culturelles. Ils sont chargés de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, s’intégrant harmonieusement dans le milieu environnant. Ils assurent le relais de l’ensemble des politiques relatives au patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au niveau départemental.

INRAP

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un établissement public à caractère administratif de recherche français créé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive. Il s’est substitué à l’Association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan), association loi de 1901.

ZPPA

Les zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA) sont des zones dans lesquelles les travaux d’aménagement soumis à autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir) et les zones d’aménagement concertées (ZAC) de moins de trois hectares peuvent faire l’objet de prescriptions d’archéologie préventive.

Les ZPPA ne sont pas une servitude d’urbanisme mais elles figurent dans le porter à connaissance réalisé par les services de l’État pour la conception des documents de planification du territoire (PLU, SCOT).

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Culture et de la Recherche.

LFP

La Ligue de football professionnel (LFP) est une association loi de 1901 qui assure, sous l’autorité de la Fédération française de football, la gestion des activités du football professionnel en France avec notamment l’organisation du championnat de France de football ainsi que du championnat de France de deuxième division et de la Coupe de la Ligue française. Depuis les accords signés entre la Ligue et la FFF début juillet 2005, la Ligue s’occupe également des équipes de France de jeunes et des équipes de France féminines (séniors incluses).

FFR

La Fédération française de rugby (FFR) est une association qui a la charge d’organiser et de développer le rugby à XV et le rugby à sept en France.

Depuis 2010, son siège est situé au Centre national du rugby (3-5, rue Jean de Montaigu à Marcoussis) et depuis le 3 décembre 2016, le président de la FFR est Bernard Laporte.

UVTF

L’Union des villes taurines françaises (U.V.T.F.) est une association loi de 1901 créée à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, en 1966. Elle est chargée de veiller à l’application du règlement taurin municipal, destiné à assurer la défense et la sauvegarde des courses de taureaux avec mise à mort et empêcher que des abus ne soient commis dans la présentation des taureaux de combat.

FF Volley

La Fédération française de volley (ou FFVolley), anciennement FFVB, est une association créée en 1936 qui constitue l’instance dirigeante du volley-ball en France. Son siège est basé à Choisy-le-Roi (94). Depuis le 3 septembre 2015, elle est présidée par Éric Tanguy.

La fédération regroupe près de 83 807 licenciés, répartis dans 1 365 clubs. Elle s’organise autour d’un comité directeur et d’un bureau exécutif qui gère la fédération, ainsi que de commissions centrales et d’une direction technique qui participent à la mise en œuvre.