LE DÉBAT : Béziers et son territoire

🎬

LE DÉBAT « BÉZIERS ET SON TERRITOIRE »

Intervenant: Antoine About, président de « Béziers À Venir »

Réunion Publique du 25 avril 2019 qui s’est déroulée à la Raffinerie à Béziers.
Antoine About a développé cet axe programmatique qui vise à replacer Béziers dans son territoire et d’y faire apparaître ses atouts et ses connexions avec les autres entités de l’agglomération et de la région. Son but est de faire que Béziers puisse tirer profit de tout le bienfait de ces connexions et de l’intercommunalité qu’elle défend, ce qui la rend plus forte et plus attractive.

🖥

Chaîne Béziers À Venir: https://www.youtube.com/watch?v=-Zb2U8QQ1aQ&feature=youtu.be

✅

FRANCE: Notre pays compte 36 000 communes, en comparaison, l’Allemagne avec 20 millions d’habitants de plus, possède 4 000 communes.

✅

CABEM: Béziers est au centre de la CABEM, la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée qui compte 17 communes dont Sérignan, Sauvian, Servian, Villeneuve-lès-Béziers,…

➡️

Il faut que notre ville reste dans cette intercommunalité afin de mieux se développer et développer tout son territoire de proximité, être aussi un pôle d’attractivité pour faire le poids face aux autres entités, les autres villes, agglomérations, métropoles ou encore état.

✅

DES ATOUTS INDÉNIABLES: Béziers bénéficie d’une situation géographique inégalable car elle se situe au croisement de l’A75, de l’A9 et de l’A61, pas loin de l’Espagne, des Pyrénées et proche du littoral méditerranéen…

➡️

Béziers doit travailler intelligemment avec les autres agglos (Agde, Sète, Narbonne) et se connecter aux métropoles que sont Montpellier et Toulouse, ne serait-ce pour dynamiser l’emploi, la sous-traitance des industries du bâtiment, de l’aéronautique et de l’aérospatiale…

✅

BÉZIERS DOIT À LA FOIS RÊVER ET MONTRER SES MUSCLES: Depuis quelques années, Béziers n’a pas bonne presse, elle est la ville d’un homme, mais Béziers ce n’est pas ça. Béziers a des atouts qu’il faut qu’elle mette en valeur. Aussi, il faut que ses habitants rêvent quitte à avoir des projets fous. Rêvons, aspirons à mieux car les rêves se construisent, redonnent espoir et font avancer.

➕

LE PUBLIC a pu réagir, s’exprimer, commenter, proposer suite à la synthèse d’Antoine About.

➕

Un apéritif fait maison a été servi aux participants par l’association « Béziers À Venir ».

➕

Puis un repas convivial a eu lieu un plus tard dans la soirée, une paella préparée par le Restaurant La Raffinerie à Béziers.

➡️

Prochaine rencontre en juin (Assemblée générale de l’association en mai), même lieu sur une autre thématique.